top of page

HISTORIQUE DU LYCEE

 

Ce texte a été élaboré par Mère Huc, Mère Supérieure de la Communauté de Touscayrats, assurant le secrétariat du lycée et ayant toujours participé de façon intense à la vie de l'établissement.

 

Quelle est l'origine de Touscayrats et comment le Lycée Agricole est venu s'implanter, dans le sud du Tarn, au pied de la Montagne Noire ?

 

- D'abord, d'où vient ce nom si particulier ?

 

D'après une étude un peu fouillée des noms du Tarn, deux hypothèses peuvent être envisagées :

 

1- Dans notre région, on appelle "Ostal de totz caires" une maison qui a un toit à quatre versants, les murs sont à la même hauteur sur 4 faces ("carrat de tout caire"). On a pu dire : "Ostals Totzcairats".

 

2- En Gascogne et Guyenne, "tousquira" veut dire "tondre", "raser", ce qui signifierait "champs tondus, rasés !".

 

Ajoutons qu'en patois du pays, "caîrat" désigne une carrière de pierre.

Actuellement, aucune de ces hypothèses ne se trouve vérifiée.

   Touscayrats n'a pas d'histoire. Aucun évènement sensationnel ne s'y est déroulé. On s'est battu dans les environs pendant les croisades des Albigeois et les guerres de religion. Le château de Contrast a été pris et repris, mais on ne mentionne aucun engagement à Touscayrats.

    Pour la période antérieure à la Révolution, nous savons que Touscayrats appartenait à la Chartreuse de Saïx. La tradition est constante sur ce point et dans la région on a toujours considéré Touscayrats comme un bien religieux.

    En 1790, la Chartreuse de Saïx subit le sort de tous les ordres religieux. Les moines sont chassés et leurs biens confisqués et vendus pour presque rien. C'est ainsi, vers 1790, que la famille Nerac de Ferrières achète Touscayrats pour une paire de boeufs.

    C'est cette famille qui a fait édifier le château remanié plusieurs fois par les diverses familles qui s'y sont succédées.

    La vie de château était très mondaine et la fortune des Nerac fondait. Touscayrats est vendu à Monsieur Martin, un riche commerçant de Marseille. À sa mort, sa veuve et ses fils mettent le domaine en vente. La vente se fait devant le Tribunal de Toulouse ; un cabinet d'affaires achète et revend par lots. Le château et le parc sera un des derniers lots qui sera vendu.

 

    C'est en 1839 que ce dernier lot est acheté par le Bon Sauveur d'Albi pour y ouvrir une maison de repos. Divers aménagements y ont été faits mais la guerre survient. Touscayrats est réquisitionné pour recevoir des réfugiés et c'est ainsi que deux couvents de Bénédictines d'Oulchy et Jouarre l'occuperont plusieurs années, jusqu'en 1944.

bottom of page