top of page

1944, Touscayrats comme Maison du Bon Sauveur

 

    L'hôpital du Bon Sauveur ayant été réquisitionné par les Allemands pour y installer un hôpital militaire, les pensionnaires de l'hôpital psychiatrique sont alors envoyés dans les divers hôpitaux du Midi de la France et un groupe, des plus raisonnables, prend possession de Touscayrats, accompagné de quelques religieuses.

    À la fin de 1944, à la demande de plusieurs familles des environs, s'ouvre un petit cours ménager où sont dispensés des cours de français, de mathématiques, d'économie domestique et d'hygiène, puis très vite d'élevage et de jardinage.

    Le 28 avril 1946 est une date importante dans l'histoire de Touscayrats. Ce jour-là s'est tenue la première réunion des Parents d'élèves. Ils forment la première association de Parents dans le but d'ouvrir une "Maison Familiale".

    Dès 1947, de nombreux aménagements sont entrepris pour les élèves de la Maison Familiale :

- Une laiterie est installée, avec écrémeuse et baratte.

  Les élèves y font l'écrémage et le beurre.

- Un poulailler et un clapier sont aménagés.

- Un potager est mis à la disposition des élèves, ce qui leur permet de s'initier aux travaux de jardinage.

    4 avril 1949 : reconnaissance par le Ministère de l'Agriculture d'un Centre Saisonnier d'Apprentissage Agricole à Touscayrats. L'école reçoit désormais une légère subvention. C'est Soeur Estève, titulaire d'un Monitorat d'Enseignement Ménager Rural, qui est à l'origine de l'école quelle dirigera jusqu'en octobre 1951, date de son départ pour San Feliu en Espagne.

    À cette époque, une nouvelle équipe est mise en place. Soeur Bardy est nommée directrice et prend en charge l'organisation d'une classe préparatoire à l'Ecole de Cadres pour la formation des Monitrices de l'Enseignement Ménager Rural, qui doit être ouverte l'année suivante.

    Octobre 1952 : Ouverture de l'Ecole de Cadres pour la formation de Monitrices. Les deux classes d'Enseignement Ménager Rural fonctionnent toujours avec un nombre important d'élèves. Touscayrats n'est plus une "Maison Familliale" mais une Ecole Agricole à temps plein. L'Ecole de Cadres va amener à Touscayrats des élèves de tout le Midi de la France. Il n'y a que 25 écoles de ce genre en France dans le privé, et une seule dans le public à Coëtlogon.

    En novembre de cette même année, au cours d'une réunion de parents, est créée la nouvelle "Association Familiale pour la Formation Ménagère et Rurale des Jeunes de la Montagne Noire".

    Octobre 1955 : Les élèves devenant de plus en plus nombreuses, le château ne suffit plus à loger tout le monde. Il faut utiliser le Pavillon St Jean, locaux où se trouvent actuellement la Maison de Retraite et qui ne servaient à ce moment-là que pour des colonies de vacances.

    Mai 1961 : Le Ministère de l'Agriculture accorde à l'Ecole l'Avis de Reconnaissance comme Centre de Promotion Professionnelle des Cadres de l'Enseignement Ménager Rural. Cette reconnaissance permet d'accueillir des stagiaires de Promotion Sociale de 18 à 21 ans et plus.
L'établissement s'appelle désormais : Centre d'Etudes Féminines Agricoles.

    L'effectif augmentant d'année en année, il faut penser à l'aménagement de nouveaux locaux. En attendant la construction du bâtiment du lycée actuel, on construit à l'emplacement des écuries et de diverses dépendances de la ferme, une grande salle qui pourra être divisée, selon les besoins par des cloisons mobiles.

     Octobre 1964 : Les classes d'enseignement ménager rural sont reconnues comme"collège". On ouvre cette année la classe de 4ème de Collège et de 3ème. L'effectif dépasse cette année 80 élèves. Tout le château se trouve occupé ainsi que les deux dortoirs des colonies et les petites chambres attenantes. La grande salle de St Jean est aménagée en 3 classes.

     2 février 1965 : Un arrêté ministériel accorde à l'école la reconnaissance au titre du cycle III - Cycle Long (lycée). L'examen du Monitorat d'Enseignement Ménager Rural étant supprimé, l'Ecole de Cadres est reconvertie en lycée, avec seconde, première et terminale B.T.A. (Brevet de Technicien Agricole).

 

bottom of page